Extranet public des Landes - Sdis40 - Sommaire -
    dimanche 16 juin 2019    


Vous êtes dans : Sdis40 Sommaire
Sommaire  

S'engager SPV : Contactez le chef du centre de secours le plus proche de chez vous !
 

MANŒUVRE SPV Vous avez de 18 à 60 ans, vous résidez dans les Landes, vous habitez ou travaillez à proximité d'un centre de secours (-de 8 minutes de trajet), vous souhaitez vous engager au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers landais en tant que sapeur-pompier volontaire....contactez le chef du centre de secours le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail !

Retrouvez toutes les coordonnées des chefs de centres d'incendie et de secours du département en téléchargeant l'annuaire territorial du SDIS 40 (pdf - 2 Mo).

 Connaître le parcours du recrutement d'un SPV dans les Landes...
Etre employeur d'un sapeur-pompier volontaire : quels intérêts pour vous et l'entreprise ?
 

PPI Employeurs, chefs d'entreprise, un sapeur-pompier volontaire dans vos effectifs.....plus qu'un atout sécurité, une plus-value !

Téléchargez la brochure Etre employeur d'un S.P.V (pdf - 3 Mo) et découvrez les avantages humains, sécuritaires et financiers d'avoir un sapeur-pompier volontaire formé au sein de votre structure.

10 centres d'incendie et de secours au cœur d'un plan de recrutement SPV
 

corps départemental En 2019, le Service du développement du Volontariat du SDIS 40 va accompagner prioritairement 10 centres d'incendie et de secours du département afin de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

Les centres d'incendie et de secours concernés sont les centres de : Brocas le Forges, Grenade sur l'Adour, Pomarez, Peyrehorade, Pouillon, Pissos, Mézos, Pontenx, Ygos et Sabres.

Si vous habitez près de l'un de ces centres de secours (-de 8 minutes de trajet entre chez vous et la caserne concernée) et que vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, contactez le chef de centre concerné en téléchargeant l'annuaire territorial du SDIS 40 (pdf - 2 Mo).

Les maires des Landes et le SDIS40
 
Partenaires privilégiés de notre établissement public, les 331 maires des communes des Landes travaillent à nos côtés sur le terrain, au sein même de leurs communes.

Parce qu'ils ou elles sont susceptibles de devenir DOS (Directeur ou Directrice des Opérations de Secours) lors d'une intervention, parce qu'ils ou elles doivent travailler en collaboration avec les sapeurs-pompiers en termes de Prévision et de Prévention, le SDIS40 a réalisé un livret spécial qui rappelle quels rôles ils ou elles doivent tenir à nos côtés.

 
S'initier au métier de sapeur-pompier : Devenez JSP (Jeune Sapeur-Pompier)
 

JSP S'initier aux techniques de secours tour en pratiquant le sport, c'est le programme que vous proposent les 6 sections Jeunes Sapeurs-Pompiers du département des Landes basées à Capbreton, Dax, Mont de Marsan, Pontenx les Forges, Saint Sever et Soustons.

Vous êtes agé(e) de 14 à 17 ans, les sections JSP landaises peuvent vous recevoir. La formation dure 3 ans et les inscriptions se font en période de pré-rentrée scolaire.

Pour en savoir plus : Contactez l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes (association en charge des sections JSP) au 05.58.85.28.64 ou rejoignez le site internet pour connaître les modalités de recrutement.

Routes landaises : soyons responsables, restons vigilants
 

avp garein Chaque année, les sapeurs-pompiers des Landes interviennent sur de trop nombreux accidents de la circulation .

Pour rappeler à la population que chacun d'entre nous se doit d'avoir un comportement responsable au volant, pour prévenir des risques entraînés par l'alcool, la fatigue ou la vitesse lorsque nous conduisons, le SDIS40 a travaillé en collaboration avec la Préfecture des Landes pour réaliser des films liés à la sécurité routière sur les spécificités de l'accidentalité landaise.

Chaque année, les virages de Chalosse, les grandes lignes droites de la Haute Lande sont les théâtres d'accidents violents et dramatiques liés souvent à des comportements accidentogènes.

Aussi, pour prévenir de tous ces risques, et pour tenter de limiter le taux de mortalité sur les routes landaises, le S.D.I.S 40 se joint à l'initiative de la Préfecture des Landes en mettant en ligne trois films (cliquez sur les thématiques ci-dessous) :


 
Infos légales > Plan du site >